Comment se préparer pour une longue rando en été ?

Comment se préparer pour une longue rando en été ?

mai 26, 2022 Non Par admin

La randonnée longue distance est l’une des activités les plus pratiquées en été. Il s’agit d’une longue promenade, s’étendant parfois sur plusieurs jours et qui peut se faire à pieds (marche), à vélo, à cheval ou encore à ski. Selon l’itinéraire, celle-ci peut vous amener à traverser les montagnes, forêts, etc. et vous ramener à votre point de départ. Elle permet de découvrir la nature et ses merveilles. Lisez ce billet pour savoir comment se préparer pour une longue randonnée en été.

Se préparer physiquement pour une longue rando en été

Comme le dit le blogueur GB Lifestyle , une randonnée en été réussie nécessite avant tout une bonne préparation physique. La randonnée exige une certaine capacité physique pour laquelle il faut se préparer. Vous êtes bien-sûr libre de choisir votre itinéraire. Cependant, la promenade peut vous conduire à travers des routes sinueuses, les montagnes, sans parler du chaud soleil qu’il faudra affronter.

Pour vivre des jours de promenade inoubliables, il est important de développer votre force et votre cardio. Habituez-vous donc aux exercices de marche, courses à pied, vélo, natation, ski, yoga, etc. Vous pouvez commencer ces exercices quelques semaines avant le départ pour la randonnée. La régularité et l’intensité feront de vous une personne plus endurante.

Par ailleurs, vous devez vous habituer à porter des sacs plus ou moins lourds au dos (10 à 20 kg). Durant les quelques jours de promenade que vous ferez, vous aurez à transporter des équipements dans un sac au dos. Pourquoi ne pas s’y habituer le plus tôt possible ? Entrainez-vous donc en portant souvent votre jeune enfant au dos à la sortie de l’école. Vous pourriez aussi le faire pendant vos courses à l’épicerie, au supermarché, etc.

Prévoir le matériel indispensable pour une longue randonnée en été

Pour faire une longue randonnée en été, il est indispensable de s’équiper d’un certain nombre de matériels. Dans un premier temps, il faut acheter un sac à dos assez résistant et capable de contenir le nécessaire pour la promenade. Il sera est aussi important de bien organiser son sac à dos. À cet effet, vous devez faire très attention aux équipements à y mettre. Celui-ci doit contenir :

  • un sac de couchage ;
  • un manteau isotherme ;
  • une crème solaire ;
  • une casquette ou un bandeau ;
  • des lunettes de soleil, etc.

Vous devez également prévoir de quoi manger et vous hydrater (gourde d’eau, un pique-nique ou des barres de céréales). Les outils d’orientation comme la carte géographique, la boussole et un altimètre peuvent vous être utiles. Pensez aussi à votre sécurité en gardant une trousse de premiers secours, une lampe frontale, un petit couteau, un sifflet, etc. Il faut également garder son téléphone portable avec les numéros d’urgence enregistrés dessus et une batterie externe pour le recharger. Veillez par ailleurs à ne mettre que le nécessaire dans votre sac à dos pour ne pas le surcharger. Un sac trop lourd peut en réalité être difficile à transporter durant le parcours.