Qu’est-ce que le mouvement slow travel et comment le pratiquer ?
juin 8, 2022Face à l’évolution écrasante des technologies, la société devient de moins en moins amoureuse de la nature. C’est d’ailleurs dans le but de rétablir cette union qu’est né le mouvement Slow Travel. Il établit dans ce sens, les différents gestes à observer. Découvrez le sens de ce mouvement et comment le fabriquer.
Qu’est-ce que le mouvement Slow Travel ?
Encore appelé le « slow tourisme », il découle du Slow mouvement et fait partie des dernières tendances. Il est composé d’autres mouvements comme le « slow food » qui recommande de prendre le temps de manger et savourer de bons mets. Le slow travel est relatif au tourisme et est composé de quelques concepts.
Un tourisme de patience
Dans la plupart des cas, les vacances s’avèrent trop organisées et planifiées avec assez d’activités. Le slow travel consiste dans ce cas, à décharger l’emploi du temps durant les voyages afin de mettre en avant la détente.
Un tourisme d’immersion.
Pour découvrir un lieu, il est toujours plus pratique de s’y rendre que de l’explorer de façon visuelle et superficielle. Le Slow Travel nécessite de rester dans un même lieu sur une longue période afin d’y découvrir un nouveau rythme local. Il ne s’agit pas de le visiter, mais de le vivre.
Quelqu’un qui pratique ce mouvement doit donc s’imprégner d’un endroit, de son ambiance et sa culture. Il intègre littéralement la vie sociale en allant à la rencontre des habitants.
Un tourisme d’improvisation
Un Slow Traveler n’est pas censé anticiper tout ce qu’il fera pendant son voyage. Il doit pouvoir accepter les imprévus et laisser place à l’improvisation. C’est ainsi qu’on apprend à se débrouiller et à atteindre une certaine autonomie et une liberté. Faîtes une escale improvisée en Espagne , par exemple et apprenez de leur fameuse culture.
Un tourisme responsable et moins cher
Les voyages ne sont pas totalement organisés, ils s’accompagnent donc d’une certaine conscience écologique. Cette forme de tourisme vous pousse à prendre des transports collectifs.
De plus, êtres slow traveler signifie prendre son temps et donc voyager sans contraintes. La flexibilité des horaires en fait un transport nettement moins cher.
Comment faire le Slow Travel ?
Pour participer à ce mouvement, vous pouvez déjà commencer à voyager en bus ou en train plutôt qu’en avion. De plus, pensez à louer sur de longues périodes et évitez de programmer trop de choses dans une journée.
Par ailleurs, vous pouvez visiter la ville à vélo ou à pied, le but étant de profiter de l’entourage. Pensez aussi à faire du volontariat une fois sur place.