Les 5 plus beaux lacs de Savoie !
mai 26, 2022Très beau département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Savoie s’étend sur une superficie totale de 6 028,25 km. Réputée pour ses beaux paysages et ses lieux touristiques naturels, la Savoie regorge de beaux lacs que vous allez découvrir dans ce guide. Focus sur les 5 plus beaux lacs de Savoie.
Le lac d’Annecy
Situé à Savoie, le lac d’Annecy par sa superficie (2 759 hectares) est le deuxième lac d’origine glaciaire de France. En effet, ce lac se forme durant une période située entre 17 000 av. J.-C. et 15 000 av. J.-C. Cette période correspondant à la fonte progressive des grands glaciers alpins. Il est alimenté par sept ruisseaux et torrents, nés dans les montagnes environnantes et une puissante source sous-lacustre. Le lac d’Annecy est parfait pour faire du camping. Vous serrez ressourcé après une nuit à Annecy.
Le lac du Bourget
Lac post-glaciaire du massif du Jura, le lac du Bourget a été formé il y a environ 19 000 ans. C’est le plus grand lac naturel de France et son nom est lié à la commune qui borde sa partie méridionale. Ce lac compte de nombreuses plages aménagées sur ses rives, des bases de loisirs et de nombreux sites touristiques. Entouré de ses montagnes et de son environnement romantique et sauvage, ce lac a inspiré de nombreux peintres de sensibilités différentes.
Le lac Saint André.
Le lac Saint André est situé au pied du mont Granier. Il s’est formé à la suite de l’éboulement d’une partie de la montagne dans la nuit du 24 au 25 novembre 1248. D’une superficie de 7,4 hectares, il est entouré de vignobles offrant un beau paysage pour les touristes et les fans de photographie. C’est le parfait endroit pour passer un moment agréable en famille.
Le lac Aiguebelette.
Le lac d’Aiguebelette est un lac privé qui appartient à la famille de Rivérieulx de Chambost de Lépin et à Electricité de France. Ses rives sont partagées par Aiguebelette le Lac, Nances, Novalaise, Saint Alban de Montbel et Lépin le lac. Le lac d’Aiguebelette est un lieu touristique prisé durant l’été. Celui-ci compte en effet plusieurs plages aménagées, réparties sur les cinq communes du lac. Le lac présente la forme d’un triangle isocèle dont la rive sud constitue la base.
Le lac Léman
Le lac Léman, d’une longueur de 72,8 km, est en forme de croissant orienté de l’est vers l’ouest. Son rivage nord et les deux extrémités sont suisses et partagés entre Genève, Vaud et Valais. Le rivage sud est français. C’est un lac très prisé pour la pêche. Il n’y a d’ailleurs aucune période de restriction. Il comprend également de nombreuses plages pouvant accueillir jusqu’à 8 000 baigneurs.